Accueil / Réalisations / Rénovation énergétique performante / Projet Hydrangea
Après avoir réalisé un audit énergétique afin de définir les différents scénarios de travaux possibles pour leur maison, les propriétaires ont fait appel à nous pour la réalisation des travaux. Objectif global : améliorer le confort été comme hiver tout en réalisant des économies d’énergie. Pour cela, deux axes doivent être travaillés : l’isolation de l’enveloppe (murs, toiture, fenêtres), quasiment inexistante en l’état actuel, et la réfection du système de chauffage (RDC en chaudière GAZ et étage en convecteurs électriques).
–> Premièrement : la toiture. Envisagée initialement pas l’extérieur, pour éviter le surcoût lié à une couverture amiantée, l’isolation est finalement entièrement revue par l’intérieur. Les plafonds rampants sont démontés et refaits à neuf avec une isolation en laine de bois. En combles perdus, on procède par soufflage d’une ouate de cellulose et la trappe non isolée est rebouchée.
–> Ensuite, c’est au tour des murs : après remplacement des menuiseries extérieures et de la porte d’entrée, un isolant extérieur est mis en œuvre avant d’y projeter un enduit minéral gratté. Les volets battants en bois sont supprimés et les nouvelles menuiseries sont équipées de volets roulants.
–> Une fois bien isolée, c’est au tour du chauffage : la chaudière gaz d’origine en fin de vie est déposée et remplacée par une haute condensation dernière génération. L’emplacement des radiateurs hydrauliques neufs est optimisé pour une diffusion de chaleur efficace et les distributions hydrauliques sont prolongées à l’étage pour création de nouveaux radiateurs dans les chambres en remplacement des convecteurs électriques énergivores et dépassés.
–> On profite également des travaux pour installer une VMC simple flux assurant le renouvellement et l’extraction d’air humide dans la maison.
Avec un objectif de gain énergétique de 51 %, le scénario permet de recourir à un Eco-PTZ performance globale et la maison est modernisée.