Réalisations
Une maison en pierres en mitoyenneté de chaque côté, avec une zone constructible uniquement côté jardin où se trouvait déjà une terrasse et une installation d’assainissement autonome devant rester accessible. Comment aller chercher la pièce en plus ?

© L'Ille En Chantier

Projet Sedare

la demande :

Cette maison mitoyenne en pierres se trouve en semi campagne à proximité du canal d’Ille Et Rance. Après 7 ans d’occupation par ses propriétaires actuels et de nombreux changements de vie (enfant, télétravail, entreprise à domicile…) une pièce supplémentaire était nécessaire ainsi qu’une réfection complète de la couverture en ardoises naturelles arrivée en fin de vie.

Problème : En façade SUD sur l’entrée, impossible de construire en raison de l’alignement du front bâti et en façade NORD sur le jardin, une terrasse déjà existante recouvre l’installation d’assainissement autonome devant rester accessible.

Après quelques mois de réflexions sur un éventuel projet de surélévation, c’est finalement une intervention partielle qui sera retenue. Le volume principal sera conservé et le volume arrière avec un profil de pente très bas est réhaussé et profite de la dalle béton déjà existante mais inaccessible dans les sous pente au premier étage pour l’exploiter au maximum. Deux pignons triangulaires en ossature bois sont ajoutés sur les murs en terre / pierres mitoyens pour le nouveau profil. En façade Nord, le choix est fait de venir en surplomb sur une structure pilotis bois indépendante afin de ne pas venir rapporter de charges sur le mur existant, de maximiser le gain de surface et de créer un auvent le long de la terrasse. Le débord de la construction est isolé en sous-face et une chape isolée est recréée au sol côté intérieur pour couper le pont thermique et améliorer l’acoustique entre la chambre et le bureau au RDC

Accessible depuis l’étage, le volume créé abrite une nouvelle chambre avec dressing donnant sur le jardin, un WC indépendant et une grande salle de bain familiale. Au dessus de la cuisine, un vide permettant le passage de la lumière naturelle depuis le toit est sécurisé par un filet hamac servant tour à tour de coin jeux, lecture, sieste… au bénéfice des petits comme des grands.
Ce nouveau volume est recouvert d’un toit terrasse végétalisé où sont disposés des panneaux solaires photovoltaïques en auto consommation uniquement. Accessible pour l’entretien depuis le 2ème étage par un velux spécifique, on y retrouve le velux du vide sur cuisine qui garantit aussi une ventilation naturelle de qualité en période estivale pour le rafraîchissement. Après plus d’un an d’utilisation, la végétalisation confirme ses atouts : elle garde au chaud l’hiver / au frais l’été et sert de tampon hydrique en cas d’orage pour restituer progressivement la charge des eaux pluviales en évitant de surcharger les gouttières.

Sur la maison principale, l’accent est mis sur l’amélioration du confort d’été. Le velux existant est supprimé et remplacé par une lucarne à fronton pour offrir une vue sur les champs et diminuer l’incidence du soleil sur le vitrage. Les combles étant déjà isolé par l’intérieur, on ajoute une épaisseur de panneaux de fibre de bois haute densité (60 mm) sous l’ardoise pour diminuer le transfert de chaleur. Un nouveau bureau est créé dans les combles par un cloisonnement de la cage d’escalier longée par une verrière créée à partir des éléments de charpente chêne récupérés de l’ancienne charpente démontée.

Focus systèmes / matériaux :
–> L’ensemble de la maison est chauffée par une pompe à chaleur air / eau alimentant un réseau hydraulique. Au RDC par un plancher chauffant, dans les étages par des radiateurs fontes et acier. Un poêle bûches accompagne les entrées et sorties de saison avant l’allumage du chauffage.
–> Le renouvellement de l’air est assuré par une VMC simple flux
–> L’ensemble des isolants utilisés en murs, plafonds et cloisons sont bio sourcés (Laine de bois et laine végétale)
–> Afin de limiter les déchets, le pan de toiture démonté dont les ardoises étaient récentes (7 ans) a été nettoyé et réemployé sur le pan de toiture NORD ainsi que pour le bardage des pignon mitoyens
–> Le bardage bois employé en pose claire-voie est un bardage en douglas naturel avec un traitement pré grisé pour avoir directement une teinte homogène

QUELQUES PHOTOS

de la réalisation

QUELQUES RÉALISATIONS

projets réalisés récemment

Projet Hydrangea

Laissé dans son jus depuis sa construction en 1980, ce pavillon fait peau neuve avec un scénario complet d’amélioration énergétique dans le cadre Eco-PTZ

Projet Persica

Retour aux origines pour ce pavillon individuel qui a passé quelques années comme cabinet médical. Une surélévation partielle accompagnée d’une rénovation globale et voici une maison familiale moderne et lumineuse.

Projet Ipomoea

Construite aujourd’hui en préparant demain, petit récit d’une démarche de conception semi collective