Passée la première esquisse, la conception du projet se précise via deux nouvelles étapes : l’avant projet sommaire (APS) puis l’avant projet détaillé (APD).
→ l’APS détermine le volume extérieur et les surfaces intérieures définitives, l’organisation et la distribution des pièces ainsi que les ouvertures en façades. C’est généralement à cette étape que l’on définit le choix de la structure générale (maçonnerie classique, ossature bois, maçonnerie traditionnelle en terre/pierres…). L’enveloppe budgétaire se précise par lots.
→ l’APD vient affiner les détails du projet. On précise l’aménagement intérieur (emplacement placards, équipements techniques, agencement fixes type cuisines…), on définit les revêtements de finitions et on définit également les matériaux et teintes des éléments extérieurs (fenêtres, façades, toitures, terrasses et sols extérieurs …). Le chiffrage vous est présenté en détail pour chaque corps d’état avec proposition si nécessaire de différentes options à discuter ensemble selon le confort ou les économies souhaitées.
A chaque étape, les documents présentés vous seront remis aux formats papier et numériques pour conserver la trace de nos échanges. Il vous sera systématiquement demandé votre accord pour passer à la phase suivante.
C’est au terme de l’APD que l’on procède si nécessaire à la demande d’autorisation de travaux.