Réalisations
Retour aux origines pour ce pavillon individuel qui a passé quelques années comme cabinet médical. Une surélévation partielle accompagnée d’une rénovation globale et voici une maison familiale moderne et lumineuse.

© Photo Caroline ABLAIN

Projet Persica

la demande :

Rénovée une dizaine d’années auparavant pour accueillir un cabinet médical, ce pavillon avait besoin d’être repensé pour accueillir ses nouveaux habitants.

Au Rez-de-Chaussée, une nouvelle entrée est dessinée avec de grands placards pour toute la famille. et dessert d’une part le bureau et la buanderie, d’autre part la suite parentale et enfin la cuisine et la pièce de vie. Pouvant être fermée elle fait tampon pour conserver l’intimité de la chambre et la tranquillité du bureau. Aménagé dans l’ancien garage de la maison, celui-ci dispose d’une entrée indépendante. La pièce de vie aménagée en L avec sa grande cuisine ouverte bénéficie de larges ouvertures lumineuses et d’un accès en galandage à la terrasse qui se dessine autour d’un pêcher qu’il était impératif de préserver. Le salon TV se démarque par une ouverture cintrée existante que nous avons fait le choix de conserver.

L’escalier central déjà existant est mis en lumière par une grande verrière qui avait également pour objectif d’améliorer l’échappée de tête devenue trop juste avec l’épaisseur du toit isolé. L’étage manquant de surface pour accueillir les 4 belles chambres souhaitées et leur salle de bain dédiée, l’ensemble du pan de toiture sur jardin a été réhaussé et complété par deux grandes lucarnes contemporaines dont le bardage bois se prolonge sur les ouvertures du RDC pour lier nouveau et ancien en façade. Plutôt que de l’effacer, la réhausse de toiture est également soulignée en volume par un bardage en panneau de fibre ciment qui s’accorde au bois et à l’enduit existant.

Focus système / matériaux :
Pour ce projet afin d’atteindre une bonne performance énergétique, nous avons choisi de remplacer les radiateurs électriques existant par une pompe à chaleur air/air gainée permettant de gérer le chauffage avec confort et économie. L’eau chaude est assurée par un ballon d’eau chaude classique.
Les lucarnes et le pan de toiture exposés SUD sont isolés en laine de bois ce qui rend la maison agréable été comme hiver sans surchauffe à l’étage.
Toutes les menuiseries extérieures sont neuves, en aluminium laqué avec double vitrage.

QUELQUES PHOTOS

de la réalisation

QUELQUES RÉALISATIONS

projets réalisés récemment

Projet Semere

Une maison déjà agrandie avec un profil atypique rouge sang de bœuf… Comment venir s’ajouter à cette identité forte et y créer un nouvel espace de qualité ?

Projet Hydrangea

Laissé dans son jus depuis sa construction en 1980, ce pavillon fait peau neuve avec un scénario complet d’amélioration énergétique dans le cadre Eco-PTZ

Projet Ipomoea

Construite aujourd’hui en préparant demain, petit récit d’une démarche de conception semi collective