Accueil / Réalisations / Construction neuve / Projet Ipomoea
Situé dans la ZAC Via Silva, le lot réservé par Mme B. s’inscrivait dans une démarche de conception semi collective. Le dessin du projet a été jalonné de réunions publiques entre futurs voisins animées par l’architecte urbaniste de la ZAC avec pour objectif de créer un ensemble bâti cohérent et un front de rue agréable et aéré.
Le volume de la maison est donc réfléchi en escalier pour atténuer la hauteur de façade sur la rue adjacente, d’abord avec une toiture asymétrique dont le faîtage culmine puis descend en pente douce, ensuite avec un volume de plain pied dont la pente est parallèle à l’étage. Le garage est implanté en mitoyenneté pour se mettre à distance du voisin et un vide laissé au dessus pourra éventuellement être comblé à l’avenir si nécessité d’extension sans rogner sur la parcelle afin de préserver un espace végétal de qualité.
Les façades sont enduites d’un enduit minéral blanc taloché avec un relief ajouté sur le volume du garage et de la cuisine par un bardage faux claire-voie en composite gris argenté. Celui-ci encadre en douceur l’angle vitré de la cuisine offrant la vue sur le jardin depuis le plan de travail de l’évier.
Au RDC, un salon s’insère entre un espace sommeil en plafond cathédrale (suite parentale et bureau) et les volumes techniques du garage, d’une grande buanderie et de la cuisine. Un sas d’entrée abrite rangement et WC avant de pénétrer dans la maison. Le niveau supérieur crée une avancée permettant de s’abriter des intempéries mais aussi d’apporter de l’ombre sur la pièce de vie et d’atténuer l’impact solaire en été pour en limiter la surchauffe.
L’étage est desservi par un escalier central et un palier fonctionnel. On y trouve 3 belles chambres, une salle d’eau et un WC. La fonction des pièces se lit directement sur la façade avec les fenêtres dimensionnées en fonction des volumes correspondants.
Côté aménagements extérieurs, axés sur la biodiversité, les revêtements de sols sont pensés pour favoriser l’infiltration des eaux pluviales. Deux terrasses de part et d’autre au Nord et au Sud permettent de profiter du jardin toute l’année, au plus chaud de l’été, la terrasse Nord profite de l’ombrage de la maison. Les dallages sont réalisés en carrelage sur plots. Le profil du terrain suit la pente naturelle du site et les clôtures végétalisées laissent la possibilité de circuler à la petite faune.
Focus systèmes / matériaux :
Conçu en norme RT 2012 et classée A, la construction est réalisée en maçonnerie de briques de terre cuite pour améliorer la résistance thermique de la paroi et le confort d’été. Le chauffage et l’eau chaude sont assurés par une pompe à chaleur ‘all in’ sans module extérieur. Le renouvellement de l’air intérieur est géré par une VMC simple flux.