Réalisations
Une maison déjà agrandie avec un profil atypique rouge sang de bœuf… Comment venir s’ajouter à cette identité forte et y créer un nouvel espace de qualité ?

© L'Ille En Chantier

Projet Semere

la demande :

A deux pas du cabinet et après l’avoir observée à distance des années avec curiosité, ce projet a été accueilli avec grand plaisir. La demande est simple : créer un bureau, agrandir la pièce de vie et construire un garage avec un volume de rangement important.

Dès la première visite, quelques points forts se distinguent. Ancienne maison en pierres côté rue, extension contemporaine à profil atypique et bardage sang de bœuf côté jardin, la maison est coupée en deux par un cœur dédiés aux espaces techniques (salle d’eau, arrière cuisine). Le salon côté Rue est traversé par la circulation d’entrée et plutôt sombre été comme hiver. Côté jardin, une cuisine ouverte et sa salle à manger sont largement ouvertes sur la terrasse et le jardin mais manquent de place, d’ailleurs, le sol le long de la baie vitrée est largement occupé par les semis de printemps destinés au potager.

Au démarrage de l’étude, un souci se pose : s’agrandir vers le jardin, cela signifie augmenter encore la profondeur de la maison et risquer de perdre en luminosité dans la pièce de vie. Cela signifie aussi terrassement important pour rattraper le niveau actuel alors que le terrain remonte de plus de 60 cm vers le jardin.

La première esquisse prend Mr et Mme un peu par surprise, la proposition est de transformer le salon côté rue en divisant entrée et bureau et, quitte à faire une extension, de recréer en demi niveau le salon côté jardin, séparé de la cuisine et la salle à manger par un patio terrasse. Le couloir de dégagement longeant le patio dessert également le garage construit en mitoyenneté et ajoute une entrée lumineuse avec une meilleure orientation pour une étagère à semis. Le patio devient une prolongation de la pièce de vie et le salon profite d’une vue traversante et d’un plafond cathédrale s’ouvrant sur une verrière.

Dès l’entrée de la maison, le regard perce l’ensemble de la bâtisse jusqu’au jardin.

Focus systèmes / matériaux :
–> Côté énergie, un poêle bûches est prévu dans le salon en complément d’un plancher chauffant réalisé en attente du remplacement de la chaudière gaz par une pompe à chaleur dans les années à venir.
–> Côté matériaux, le choix est fait d’utiliser du zinc anthracite en bardage et toiture pour s’accorder à la teinte des menuiseries existantes. Le zinc alterne et sert de transition entre les façades de bardage en clins rouge neuve et existante. Il vient également séparer le profil asymétrique côté jardin pour marquer l’emprise du garage.

QUELQUES PHOTOS

de la réalisation

QUELQUES RÉALISATIONS

projets réalisés récemment

Projet Ipomoea

Construite aujourd’hui en préparant demain, petit récit d’une démarche de conception semi collective

Projet Hydrangea

Laissé dans son jus depuis sa construction en 1980, ce pavillon fait peau neuve avec un scénario complet d’amélioration énergétique dans le cadre Eco-PTZ

Projet Sedare

Une maison en pierres en mitoyenneté de chaque côté, avec une zone constructible uniquement côté jardin où se trouvait déjà une terrasse et une installation d’assainissement autonome devant rester accessible. Comment aller chercher la pièce en plus ?