Accueil / Réalisations / Construction neuve
On parle d’une construction neuve en cas de parcelle vierge de tous bâtiment ou lorsque le volume projeté sera totalement indépendant de tout autre édifice préexistant sur le site.
Ce type de projet permet de tirer parti au mieux des avantages des abords et du site (dénivelé, exposition au soleil, ombrage naturels, écoulement de l’eau..). En revanche, il sera contraint aux normes en vigueur, plus restrictives que celles imposées aux interventions dans l’existant et ne pourra faire l’objet d’aucune aide financière.
→ du point de vue collectivité, on examinera le respect du gabarit maximum autorisé par le Plan Local d’Urbanisme et/ou du code civil, les conditions de dessertes par la voirie, la gestion des eaux pluviales, des déchets ainsi que la gestion du stationnement adaptée à l’activité.
→ du point de vue des usagers, on travaillera l’accessibilité, l’apport de lumière naturelle et l’efficience générale du bâtiment.
Dans ce cadre, la réglementation environnementale de référence en vigueur est connue sous le nom de RE 2020. Depuis son application, en plus d’exigences de hautes performances énergétiques, elle intègre désormais la notion de confort d’été et d’impact carbone.
Pour évaluer la construction sur ces critères, le recours à un bureau d’étude thermique indépendant sera indispensable. Associé au projet dès les premières phases de conception, il réalisera l’étude thermique et l’analyse du cycle de vie (ACV) nécessaires à la réalisation d’un bâtiment conforme.
NB : Contrairement à l’audit énergétique qui n’est pas systématiquement obligatoire en rénovation, l’étude thermique et l’analyse du cycle de vie sont obligatoires en construction neuve.